Répétition générale pour la France

Le tournoi des 6 Nations débutent ce week-end et ressemble déjà à une répétition générale avant la Coupe du monde qui aura lieu en septembre prochain. Pourtant le sélectionneur français, Philippe Saint André sera une nouvelle fois attendu au tournant après trois années très compliquées.

Rugby EDF

Le bilan de Philippe Saint André à la tête de l’équipe de France est très mitigé. Arrivé à son poste peu après la fin de la Coupe du monde 2011, il compte moins de 50 % de victoire. Pire encore, il n’a jamais fait mieux que quatrième dans le tournoi des VI Nations (2012 et 2014) avec en point d’orgue la sixième et dernière place de 2013. Si la France ne fait pas mieux, PSA serait le premier sélectionneur à ne pas avoir atteint le podium de cette compétition. Le tournoi de 2015 est donc pour lui et ses joueurs l’occasion de faire taire les très nombreuses critiques et retrouver un peu de confiance avant la véritable échéance de cette année, la Coupe du monde. Si la France semble inférieure aux favoris de la compétition que sont l’Angleterre, malgré ses blessés, et l’Irlande Saint André veut y croire. « Le favori c’est l’Irlande, mais c’est une compétition importante. On figure quand même parmi les quatre nations capables de remporter ce Tournoi. »

Saint André fait confiance au jeune

Pour atteindre son objectif et pourquoi pas prendre un avantage psychologique sur l’Irlande et l’Italie, que la France affronte également au Mondial, l’ancien international a dû faire des choix. La moitié de l’effectif ne présente pas un grand vécu au niveau international avec par exemple Goujon et Nakaitaci qui devraient connaître leur première sélection face à l’Ecosse. Le sélectionneur pourra également compter sur la révélation de la saison passée Teddy Thomas après son écart de conduite en novembre. L’occasion est belle pour les joueurs appelés de s’installer dans le groupe en vue du Mondial en faisant bonne impression au sélectionneur. D’autant plus qu’il apparaît acquis que même en cas de contre performance PSA sera bien en Angleterre. « Tu peux louper le Tournoi et faire une Coupe du monde exceptionnelle » . Une statistique rassurante pour Saint André en cas de nouvelles défaites.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s