Qatar : la finale malgré la polémique

Le Qatar est arrivé en finale de SON mondial de handball. Inconnu il y a encore quelques mois, cette équipe bâtis de toutes pièces est parvenue à réaliser ce qui ressemble au plus grand exploit sportif de l’histoire de ce pays. Une performance qui a mis en lumière le règlement international.

Qatar handball

Deux Cubains, un Français, un Tunisien, un Monténégrin, un Egyptien, un Syrien, un Bosnien et un coach espagnol. L’équipe du Qatar ressemble plus à un club qu’à une sélection nationale. C’est pourtant avec cette composition digne d’un melting-pot que l’Emirat est arrivé en finale de la Coupe du monde. Une surprise permise par le règlement de la Fédération International de Handball. En effet, un joueur n’ayant pas été appelé pendant les trois dernières années par sa sélection nationale peut en choisir une autre. Le Qatar a ainsi sauté sur l’occasion pour naturaliser des joueurs à tout va des en leur fournissant des passeports pour quelques mois ou années. Une politique qui a suscité la polémique et provoqué de nombreuses interrogations jusque dans les rangs des équipes adverses: « Ce n’est pas la manière dont j’aurais voulu faire mon équipe, mais le Qatar n’a pas les mêmes problèmes que nous et devait faire vite » juge Claude Onesta, sélectionneur de l’équipe de France.

Roiné : « Je n’ai pas touché un centime »

Accusés d’être des mercenaires uniquement là pour l’argent les internationaux qataris comme Bertrand Roiné, ancien champion du monde avec les Bleus en 2011 affirme  »ne pas avoir touché un centime pour changer de nationalité ». Les polémiques n’ont pas empêché le Qatar d’atteindre la finale en venant à bout de l’Allemagne en quart de finale puis de battre la Pologne en demi. Au terme d’un match où Borja Valero, l’entraîneur espagnol champion du monde avec l’Espagne en 2013, a su inverser la tendance après un début de match maîtrisé par les Polonais. Malheureusement pour lui les Experts se dressaient déjà à l’horizon.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s