Touzghar, une première saison mouvementée en Ligue 1

Meilleur buteur lensois la saison dernière, Yoann Touzghar a souffert pour ses débuts en Ligue 1. L’attaquant artésien a tout connu cette année entre les difficultés d’adaptation à l’élite, la nationalité tunisienne, le clash avec Kombouaré pour finir par un retour au premier plan dans l’effectif sang et or.

 Foot RCL-AJA

Le parcours de Yoann Touzghar est décidemment atypique, encore en CFA 2 à 23 ans, sa signature en National à Amiens en 2010-2011 a marqué un tournant décisif dans sa carrière. Il y est décisif en participant activement à la montée des Picards en Ligue 2.

Arrive ensuite sa signature au RC Lens au début de la saison 2012-2013, où en prêt il parvient à convaincre les dirigeants de le faire signer définitivement à l’été 2013. Il devient ainsi la première recrue de l’ère Mammadov.

Malheureusement pour lui, son arrivée dans l’élite s’avère nettement plus difficile. Il se retrouve sous le feu des critiques et des moqueries pour son manque d’efficacité, seulement deux buts lors des dix premières rencontres de la saison. Il est soutenu à l ‘époque par son capitaine Jérôme Le Moigne : « Il faut continuer à l’encourager, parce que c’est important pour un attaquant d’avoir la confiance. J’ai confiance en lui, il a cet instinct de buteur, il faut l’encourager pour qu’il retrouve l’efficacité. ». Malgré ces encouragements, Touzghar fini par être relégué sur le banc par Antoine Kombouaré après le match aller contre le PSG.

Le vrai/faux départ vers Lorient

Les problèmes ne s’arrêtent pas là pour l’ancien Amiénois. Il part au clash avec son entraîneur. La raison ? Sa toute récente naturalisation tunisienne qui lui permet d’être convoqué pour la CAN. Une compétition qu’il ne disputera finalement pas à cause de Kombouaré, selon lui. «Je ne peux pas accepter son discours alors que lui et moi savons qu’il a tout fait pour ne pas que je me rende à la CAN. J’ai subi des pressions, ça m’a rendu malade. Depuis que j’ai obtenu la nationalité tunisienne, la donne a changé. Le week-end suivant, je me suis retrouvé sur le banc. J’ai vite compris. Et ensuite, le coach m’a expliqué que j’étais remplaçant car je souhaitais me rendre à la CAN. Ça me dégoûte… ». Au plus fort de la crise, il décide même de boycotter les entraînements en venant habillé en civil. Il annonce ensuite sa décision de s’engager à Lorient et déclare qu’il n’est plus possible pour lui de continuer sous les ordres de Kombouaré.

Le feuilleton se termine quelques jours avant la fin du mercato, l’attaquant lensois fait volte face et déclare qu’il «réaffirme clairement son attachement aux valeurs, au maillot, aux supporters et à l’institution RC Lens. »

Il marque pour son retour sur le chemin des terrains à Montpellier, puis regagne sa place de titulaire après son entrée en jeu à Saint Etienne où il inscrit un doublé.

Touzghar redevient dès lors un élément important du groupe inscrivant quatre buts lors de ses six derniers matches. C’est lui qui a marqué le seul but lensois au Parc sur son unique occasion de la rencontre. Preuve que le manque d’efficacité du début de saison est derrière lui.

Il est aujourd’hui le meilleur buteur du club avec sept réalisations. Une performance honorable pour un joueur qui découvre la Ligue 1 dans une équipe en grande difficulté. Il sera une nouvelle fois la principale arme offensive lensoise ce samedi contre Toulouse dans le match de la dernière chance pour le maintien en Ligue 1.

Ses performances devraient malheureusement se révéler insuffisantes pour Lens qui court tout droit vers la Ligue 2.

Laisser un commentaire