Batshuayi joker de l’OM pour le « Classico »

Michy Batshuayi est l’attraction du moment du côté de l’OM. Ses entrées en jeu décisives ont fait de lui un concurrent crédible à André Pierre Gignac, au poste d’attaquant de Marseille. S’il devrait une nouvelle fois débuter la rencontre sur le banc pour le match face au PSG, son entraîneur pourrait bien de nouveau le faire entrer en jeu pour faire la différence.

Michy

Marcelo Bielsa n’est pas un maître dans l’art du suspens. En annonçant l’équipe qu’il alignerait lors du sommet contre le PSG vendredi, « El Loco » a mis fin au débat entourant le poste d’avant centre. Le technicien chilien a décidé de ne pas bousculer sa hiérarchie et d’aligner Gignac à la pointe de son attaque. Les entrées en jeu tonitruantes de Michy Batshuayi n’auront donc pas été suffisantes pour changer la donne auprès de son entraîneur. Pourtant les statistiques récentes sont en faveur du Belge. Auteur de deux buts en première partie de saison, il semble avoir terminé sa période d’adaptation à la Ligue 1. Le déclic a eu lieu à Saint-Etienne. Sorti du banc à la 63e minute, il a inscrit un doublé aux 64e et 67e minutes.

Depuis cette performance, Batshuayi enchaîne les bonnes prestations et semble se positionner de plus en plus comme le successeur de Gignac. L’attaquant connaît une période moins faste qu’en début de saison, seulement 4 buts depuis la trêve.

Batshuayi meilleur remplaçant de Ligue 1

C’est deux de moins que Batshuayi, qui outre son doublé à Geoffreoy Guichard, a inscrit deux buts contre Toulouse et deux autres contre Lens dont un 38 secondes après son entrée en jeu. Des statistiques qui font de lui le meilleur remplaçant de la Ligue 1. Un rôle de « SuperSub » qui le poursuit jusqu’en sélection. Pour sa première avec la Belgique, il a inscrit un but 193 secondes après son entrée en jeu. En Ligue 1, il marque toutes les 90 minutes. C’est le meilleur ratio pour un joueur ayant au moins marqué trois buts. Il devance dans ce classement les meilleurs attaquants du championnat, Alexandre Lacazette et Zlatan Ibrahimovic. Bielsa le sait et a tenu à faire savoir en conférence de presse vendredi qu’il comptait sur son attaquant belge pour faire la différence si Gignac échouait dans cette mission.  « Ce ne sont pas uniquement ceux qui débutent les matches qui les gagnent, souligne Bielsa. Mais aussi ceux qui entrent en cours de jeu. Batshuayi est un vrai buteur. Son approche du but est différente de celle de Gignac et inversement. »

Indiscutable la saison prochaine ?

Michy semble comprendre son entraîneur et prendre son mal en patience en attendant de devenir incontournable à la pointe de l’attaque marseillaise. Il estime même que cela lui a permis d’être plus fort. Son heure pourrait bientôt venir. Son horizon semble dégagé au sein du club marseillais pour la saison 2015-2016. Aucun recrutement n’est annoncé à son poste pour le moment et Gignac en fin de contrat en juin prochain ne devrait pas prolonger l’aventure dans le club phocéen, sauf surprise de dernière minute.

Avant cela les supporters marseillais et Marcelo Bielsa espèrent que Batshuayi endossera ce dimanche une nouvelle fois son rôle de super remplaçant pour battre son rival parisien et pourquoi pas aller chercher le titre en Ligue 1.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s